Truites baguées et gagnants…

A l’ouverture et lors des divers alevinages fait depuis l’ouverture en mars 2018 aux Echets, plusieurs truites baguées avaient été lâchées.

Deux pêcheurs ont eu la chance de les attraper et se sont vu remettre chacun un joli lot par les instances dirigeantes de la société de pêche.

Messieurs Lagarde et Fillon ont ainsi été récompensés…de leur assiduité et de leur adresse ou… chance ?

DSCN2691

Les deux gagnants entourés du Président, du vice-président et du trésorier de L’AAPPMA Vagney

 De gauche à droite :

Messieurs : Lagarde- Mehn-Xolin-Fusaro-Fillon- et Schubnel

 

 

Bravo à ces deux heureux gagnants !

 

-oooOOooo-

Le centre de loisirs de Vagney à l’étang des Echets…

Ce mercredi 16 août 2017, ce n’était pas moins de 40 enfants de 4 à 12 ans qui sont venus passer une journée au bord de notre étang des Echets à Vagney.

Notre président, Jacky Xolin et son équipe était à pied d’œuvre depuis 8 heures du matin pour attendre et recevoir Madame Georges, la directrice du centre aéré de Vagney pour une Initiation pêche.

XSCF2839 XSCF2838

 

Les préparatifs des divers ateliers, en attendant les enfants !

 

 

 

XSCF2836

 

La batterie de cannes prête pour la pêche…

 

 

 

La mise en place des 3 ateliers se faisait avec un soin tout particulier.

Premier atelier

Apprentissage du montage des cannes et des lignes

Second atelier

Connaissance du milieu aquatique et de sa faune

Présentation d’échantillons de spécimens peuplant nos rivières et étangs.

Troisième atelier

Pêche dans l’étang annexe avec possibilité de prendre une truite (Arc en ciel spécialement lâchées pour l’occasion)

A 9 heures 30 les enfants arrivaient en compagnie de la directrice et des moniteurs disponibles.

XSCF2845

Ici, un groupe heureux de profiter du soleil de ce mercredi.

 

 

 

 

Puis…,

XSCF2835

Premier geste à faire… pour se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur en 1ère catégorie !

 

Carte de pêche obligatoire et Dominique, notre trésorier s’y colle… un passe pêche offert pour chaque enfant, par l’AAPPMA de Vagney.

 

Ensuite les enfants sont divisés en trois groupes.

Le premier se rend à l’atelier montage d’une canne et de sa ligne… il faut un peu de patience pour pêcher…

XSCF2863

 

Là, c’est Pierre et Jean-Michel, membres de notre association qui apprennent aux enfants les rudiments de ce montage de canne et de ligne.

 

 

 

L’atelier « Connaissance du milieu aquatique et de sa faune » – Présentation d’échantillons de spécimens peuplant nos rivières et étangs !

XSCF2865XSCF2848XSCF2841

 

 

 

 

 

 

Les enfants ont tous admirés le brochet naturalisé de Jean-Pierre et les bestioles dans le formol que l’équipe avait amené sur place… les questions nombreuses ont toutes trouvé des réponses. De plus chaque enfant s’est vu, outre la carte de pêche de la journée, offrir un magnifique poster. Celui-ci représentait les poissons des Vosges et c’est la fédération de pêche de Vosges qui les avait offerts pour la circonstance. Merci à Monsieur Balay le Président de cette fédération de pêche des Vosges, partenaire de toutes nos animations.

Ensuite venait le gros morceau de la journée…

La pêche proprement dite dans l’annexe de notre étang. Dames truites ne boudaient pas les teignes et autres vers de terre aguicheurs que les enfants leur tendaient au bout des gaules.

XSCF2876XSCF2883XSCF2884

 

 

 

 

 

Jacky, notre Président était aussi à la manœuvre !

Toujours sous la surveillance des adultes… les pêcheurs en herbe se prenaient au jeu et s’est bien une truite par enfant qui était tirée de l’onde par les enfants, de quoi les goûter au dîner…

Pour le pique nique de ce midi…

Capturea

repas tiré du sac…sur les berges de l’étang !

 

 

 

Puis, la pêche et encore la pêche,

XSCF2886XSCF2895XSCF2888

 

 

 

 

 

Daniel ici et tout un groupe de joyeux pêcheurs qui attendent les touches… et pas ce ne sont pas toujours des truites qui mordent…

Ci dessous une jolie tanche attrapée par hasard ? Et elle est grosse… comme ça !

XSCF2866XSCF2918XSCF2879

 

 

 

 

 

Mais le plus merveilleux de l’histoire… ce sont bien ces sourires pour nous récompenser de nos efforts.

XSCF2912XSCF2898 XSCF2911

 

 

 

 

 

Et ceux-ci…

 

XSCF2896XSCF2862XSCF2851

 

 

 

Et…

XSCF2890XSCF2843XSCF2902


 

 

 

 

 

Mais 16 heures, c’est déjà l’heure du départ et il nous faut nous quitter… bons amis après une belle journée passée au bord de l’eau…

XSCF2847XSCF2857

 

Voilà… prêts pour un retour sur le centre de loisirs de Vagney…

 

 

 

L’AAPPMA de Vagney remercie, Madame Georges la Directrice du centre aéré de Vagney, les encadrants des enfants, tous ses bénévoles, leurs épouses aussi, qui ont donné de leur temps et contribué à la réussite de cette belle journée…

Elle remercie également la fédération de pêche des Vosges pour la fourniture des « images » remises à chaque enfant… et pour les passe-pêche (cartes de pêches du jour)

XSCF2871

Merci à tous…

Jacky et son équipe vous remercient !

le 17/08/2017

 

 

 

Crédit photos… AAPPMA Vagney

Compte-rendu initiation pêche du 16 aout  *Cliquez ici pour télécharger le compte-rendu officielle de cette manifestation

————————————————————————

Nettoyage du ruisseau frayère du Corroye à Thiéfosse

Ce jour 26 septembre 2015, à 8heures 00, une équipe de bénévoles de notre AAPPMA a procédé au nettoyage de notre ruisseau pépinière au lieu dit « le pont de Thiéfosse ».

Les travaux ont débuté à 8 heures et se sont déroulés jusqu’à 11 heures 15. Ils ont permis de remettre en état la partie basse du ruisseau du Corroye pour la remontée des truites Fario qui viennent ici chaque année pour la période du frai.

Cette partie recouverte par un grillage protège les géniteurs des prédateurs très présents sur le secteur et notamment les hérons cendrés. Une accumulation de végétaux et de déchets de toutes sortes rendait obligatoire cette matinée de travail par ces bénévoles.

DSCF1410

Le début des travaux s’est fait du bord de la route qui mène au dégrilleur de la turbine de Thiefosse, jusque son embouchure dans la Moselotte, en amont du pont !

Sur cette photo Jacky Xolin et Jean-Pierre Fusaro en chefs d’orchestre.

 

 

 

DSCF1418

Petit à petit, le ruisseau réapparait sous le grillage.

Les truites seront bien à l’abri sous cette voute artificielle.

 

 

 

DSCF1416DSCF1411Quelques traverses à changer et le grillage sera opérationnel pour tout l’automne. La période de remontée des poissons pour cette saison 2015/2016 devrait bientôt débuter.

Les travaux sont pratiquement terminés et notre partie basse du ruisseau du Corroye est redevenue « habitable » pour les truites Fario sauvages et surtout… inaccessible aux vilains hérons !

 

DSCF1415

Allez ! Une tite photo pour nos archives et pour que l’on se souvienne qu’ils étaient 5 ce matin du 26 septembre 2015 à essayer de préserver notre belle nature !

Les petits ruisseaux font nos grandes rivières…

 

 

 

De gauche à droite :

Jacky Xolin vice-président AAPPMA- André-Michel Creusot garde-pêche AAPPMA- Dominique Schubnel trésorier AAPPMA- Jean-Pierre Fusaro membre actif du bureau AAPPMA et Daniel Aptel membre actif du bureau AAPPMA

Tous nos plus vifs remerciements à tous ces bénévoles qui savent encore donner de leur temps et de leur énergie pour que les choses se fassent dans les meilleures conditions.

Cordiales salutations à tous et…. Mille et un mercis !